Le CMS Drupal 8 toujours plus proche de Symfony2

LogicielsOpen Source

Le framework PHP open source Symfony2 sera utilisé plus massivement dans le CMS Drupal 8 qu’initialement prévu. Un rapprochement qui bénéficiera aux deux projets.

La future version majeure du système de gestion de contenu open source Drupal s’appuiera sur le framework PHP Symfony2. Une information que nous avions dévoilée en septembre 2011. SensioLabs, créateur de Symfony, nous indique aujourd’hui que Drupal 8 se rapproche encore plus de son framework.

« L’implémentation de composants Symfony2 dans Drupal 8 sera l’occasion pour les deux communautés de partager leurs ressources et leurs connaissances, afin d’améliorer toujours plus l’interopérabilité entre les deux systèmes », indiquent les responsables de SensioLabs dans leur communiqué.

Six composants utilisés

Initialement, Drupal 8 n’employait que les composants ClassLoader (chargement automatique des classes d’un projet) et HttpFoundation (couche d’abstraction HTTP orientée objet). Aujourd’hui, il utilise également les composants Routing (génération d’URL optimisées pour le SEO), EventDispatcher (gestion des interactions entre les divers modules d’une application), HttpKernel (un micro-kernel HTTP) et DependencyInjection (gestion des objets au sein de projets complexes).

Une intégration à la demande

Rappelons que Symfony2 est un framework particulièrement modulaire. Il est ainsi possible de l’utiliser dans son ensemble, ou de n’opter que pour certains de ses composants. Ceci explique pourquoi son intégration au sein de Drupal 8 a pu être aussi progressive.

Crédit photo : © Shockfactor – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur