Le coffre-fort virtuel selon Europ Assistance France

Régulations

Protéger ses documents ‘officiels’ sur la Toile peut s’avérer très pratique
en cas de cambriolage de son domicile ou d’incendie de son bureau…

Ce nouveau service, baptisé “123Classez.com” permet aux utilisateurs de protéger, conserver et accéder à tous types de documents… à partir d’une connexion Internet.

Cette solution s’appuie sur un partenariat technologique avec la société Ofsad (Office Français pour la Sécurité et l’Archivage des Documents).

Comment utiliser ce service?

Avec la fonction ScanDirect, les documents ?papier’ peuvent être déposés en 1 clic dans le coffre-fort avec un scanner, automatiquement par télécopie, par envoi d’un CD-R ou tout simplement par courrier. Les documents électroniques sont également transférables d’un simple clic.

Une fois numérisés et envoyés dans le coffre-fort personnel au travers du site, l’utilisateur procède lui-même au classement de ses documents, à l’aide de répertoires paramétrables et modulables.

Tout document déposé pourra être classé, déplacé, imprimé, renommé, renvoyé par mail, ou supprimé définitivement par le propriétaire du coffre.

La sécurité et l’inviolabilité garanties

Le coffre-fort virtuel est strictement personnel et confidentiel. Les documents déposés, quelle que soit la méthode employée par l’utilisateur (scanner, télécopie,?), sont entièrement pris en charge par un système automatisé.

Signalons que les serveurs sur lesquels sont stockées les données bénéficient d’un système anti-intrusion, anti-incendie, d’un cryptage des communications, et de sauvegardes sécurisées. Tout un arsenal dont l’étanchéité reste néanmoins à prouver.

Selon Europ Assistance, ce service s’engage à fournir des copies numériques de n’importe quel document lisibles et exploitables plus de 30 ans après son dépôt.

En cas de décès, la transmission avec certitude du coffre aux ayants droit est assurée par le notaire chargé de la succession, seul habilité à s’en faire communiquer le contenu pour l’exploiter. Pour cela, l’url propose un modèle de testament simplifié à faire enregistrer chez le notaire.

L’utilisateur peut également donner procuration pour autoriser ainsi un tiers à consulter les documents. Cette procuration est réversible à tout moment et ne permet ni de déposer, ni de supprimer un document.

Un modèle de commercialisation basé sur 4 formules

La formule “Classic”, réservée en exclusivité aux grands partenaires d’Europ Assistance, leur permet d’inclure dans leurs services, l’accès à toute la technologie de “123Classez.com” pour un nombre limité de documents.

3 autres formules, Class2, Class3 et 1ère Classe, permettent ensuite à l’utilisateur de faire évoluer les fonctionnalités de son coffre-fort selon ses besoins. Pour les formules Class2, Class3 et 1ère Classe, le coffre-fort électronique autorise le stockage d’un nombre illimité de documents.

Les particuliers peuvent également s’abonner directement en ligne (excepté la version Classic, réservée aux partenaires d’Europ Assistance), sur ce lien à partir de 3? par mois. Les tarifs de cette offre sont disponibles sur cette page Web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur