Le concept UMPC débarquerait chez Apple

Régulations

La firme de Cupertino, envisagerait de présenter sur le Macworld Expo 2008 de San Francisco (du 15 au 18 janvier) un nouveau Mac ultra portable réduit à l’essentiel…

La pomme va-t-elle aussi surfer la vague des équipements compacts ? Du moins, c’est ce que rapporte le journal en ligne Appleinsider qui estime que le géant américain va profiter de son “show annuel qui s’ouvre début janvier 2008″, pour présenter son UMPC (ultra mobile PC).

La machine, dotée d’un écran de 13 pouces, a déjà fait l’objet de rumeurs au mois de février 2007 et, à l’instar d’ Intel, il marque l’entrée de la pomme sur le marché des minis notebook.

Ce nouveau Mac, dont on ne connaît pas encore le nom de code devrait être 50% plus léger et plus petit que l’actuel MacBook 15 pouces.

De nos jours, les fabricants d’ordinateurs ne peuvent plus vraiment réduire la taille des ordinateurs portables, ils sont tous confrontés à la même difficulté technique, la taille des lecteurs de galette.

Apple a donc essayé de développer une nouvelle approche, mais“le prototype du remplaçant de lecteur de disques” -dont on ne connaît pas la nature exacte- a rencontré trop d’opposition au sein de la firme, et a donc été abandonné.

Reste que ce dernier-né de la gamme Mac va tout de même embarquer des composants innovants. Par exemple, un solid state drive, à savoir une unité de stockage uniquement composée de mémoire flash.

C’est la première fois qu’une architecture Mac embarque ce type de composants qui permettent notamment d’économiser de l’énergie, et d’optimiser le temps de boot (ndlr : pas encore instantané, mais l’on s’en rapproche).

L’écran LCD de 13 pouces a lui aussi été conçu dans ce souci d’économie de la consommation électrique. Plutôt que d’utiliser des CCFLs (Cold Cathode Fluroescent Backlight) Apple a décidé d’utiliser des LED (diodes électroluminescentes).

Cette approche est plus coûteuse à la fabrication, cependant le résultat est probant puisque les LED permettent une meilleure répartition de la lumière sur l’ensemble de l’écran et reproduisent mieux les couleurs. Ils ont également une durée de vie supérieure au CCFLs.

Reste à connaître le prix de son bijou, puisqu’en général, les UMPC sont reservés aux plus fortunés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur