Le Cortex-A15 d’ARM se concrétise… à 2 GHz et en quadricœur

Composants
Crédit photo : © Martin Bech - Fotolia.com

Offre de hautes performances, le Cortex-A15 MPCore Hard Macro propose quatre cœurs, qui pourront être cadencés à un maximum de 2 GHz. Des caractéristiques qui ne devraient pas se traduire par une consommation électrique démesurée.

ARM vient de livrer le Cortex-A15 MPCore Hard Macro. Les concepteurs de processeurs pourront se baser sur cette offre pour proposer des composants de nouvelle génération alliant hautes performances et consommation électrique mesurée. L’annonce est donc d’importance, car elle signe l’arrivée en masse de SoC Cortex-A15.

L’offre livrée aujourd’hui par ARM comprend quatre cœurs, qui pourront être cadencés à un maximum de 2 GHz. Le tout est conçu pour être gravé en 28 nm (chez TSMC). En toute logique, cette solution devrait permettre de créer des processeurs deux fois plus véloces qu’avec le Cortex-A9 MPCore Hard Macro (limité au bicœur cadencé à 2 GHz)… sans compter les améliorations techniques introduites entre les deux architectures.

Une consommation électrique en dessous des 2 W ?

La consommation électrique devrait rester globalement inchangée, la finesse de gravure passant de 40 nm à 28 nm. Elle devrait rester ainsi en dessous des 2 W.

Notez que le cœur Cortex-A15 propose diverses avancées, telle une nouvelle unité de traitement des nombres flottants, plus performante que précédemment, un support matériel complet de la virtualisation, et la capacité à adresser jusqu’à 1 To de mémoire vive (le Cortex-A15 reste toutefois un cœur 32 bits).

Crédit photo : © Martin Bech – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur