Le coup de pouce d’ARM au SOI

Cloud

Avec l’acquisition de SOISIC, qui développe des librairies
SOI et sera intégré dans Artisan, ARM ouvre une porte
au design de composants sous technologie Silicium sur Isolant et
renforce l’accord signé très récemment avec Soitec

SOI, Silicium sur Isolant (silicon on Insulator), est une technologie innovante de fabrication des processeurs de nouvelle génération ? elle renforce l’isolation sur les circuits de plus en plus fins ? qui ne pouvait manquer d’attirer l’attention du britannique ARM.

En effet, celui-ci conçoit et distribue le design de composants, en particulier destinés au multimédia ou à la téléphonie mobile, qui se retrouvent au c?ur de processeurs des plus récents, fabriqués par des fondeurs comme Intel, STMicro ou Freescale.

Mais pour le design, ARM doit fournir à ses produits de conception, comme Artisan, des bibliothèques dont le contenu sera exploité pour simplifier le développement des composants à l’aide de designs existants. Le modèle économique d’ARM est d’ailleurs sensible à cette activité, vente et conception de bibliothèques.

SOISIC conçoit justement des librairies de composants standards qui embarquent les technologies SOI sur les compilateurs embarqués de mémoires MRAM et sur les I/O. De quoi étendre le SOI sur le marché du SoC (Systems On Chip) où les méthodologies de développement automatique de cessent de se déployer avec le passage du 250 nm aux 90 nm, et plus tard 65 et 45 nm.

La technologie SOI est un candidat de premier plan pour répondre aux objectifs de puissance et de performance associés des processus traditionnels CMOS au moment où ils migrent vers des géométries de plus en plus petites” , rappelle Mike Muller, le CTO de ARM.

L’acquisition de SOISIC apporte ne nouvelles capacités à notre portefeuille d’IP physiques pour une optimisation significative des performances et de la consommation au bénéfice de nos partenaires.

SOISIC est basée en France et aux Etats-Unis. Le centre de Grenoble deviendra un nouveau centre de design pour la famille ARM Artisan Physical IP et pour les technologies SOI, ainsi que pour le support des clients européens de ARM.

Un accord signé avec Soitec Y a-t-il un lien de cause à effet ? L’acquisition par ARM de SOISIC fait suite à l’accord passé avec Soitec, le spécialiste mondial du SOI, visant à développer conjointement des librairies de design sur SOI pour les concepteurs de circuits.”Cette annonce est une très bonne nouvelle pour les concepteurs de la communauté des ‘fabless’ et des fondeurs qui envisagent d’adopter la technologie SOI afin de tirer parti de ses avantages en terme d’isolation, de vitesse et de consommation électrique“, a indiqué Soitec.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur