Le coup de pouce d’Intel au marché des ordinateurs portables

Régulations

L’adoption de Centrino Duo a marché à fond chez les deux fabricants taïwanais
d’ordinateurs portables

A eux deux, Quanta et Compal représentent la part la plus importante du marché des ordinateurs portables. Le fait qu’ils fabriquent les ‘notebook‘ de HP, Dell et Acer, très officiellement les trois premiers distributeurs mondiaux d’ordinateurs PC, n’est pas étranger à ce fait.

Pour autant, même si un ordinateur sur deux vendu est un portable, le marché semblait marquer le pas depuis le début de l’année. En réalité, il était en phase de transition. Car au cours du deuxième trimestre, les livraisons en provenance des deux taïwanais sont reparties de plus belle.

Ainsi les livraisons de Quanta Computer, le premier fabricant mondial d’ordinateurs portables, sont passées de 2,2 millions d’unités en avril, à 2,4 millions en mai, et 2,8 millions en juin.

Chez son concurrent Compal Electronics, deuxième fabricant mondial, les livraisons ont marqué le pas en mai, passant de 1,70 million en avril à 1,65 million, pour repartir de plus belle avec 1,77 millions en juin.

D’où vient ce rebond des livraisons ? De l’adoption de Santa Rosa, la quatrième génération de la plate-forme Centrino d’Intel. Celle-ci en effet se décline en deux familles, Centrino Duo et Centrino Pro, accueille le réussi Core 2 Duo (processeur double c?urs), et élargit les performances en Wi-Fi et en autonomie.

Et surtout, une partie de ces évolutions permettent enfin aux portables d’accueillir le dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows Vista, sans trop dégrader les performances des machines. Les fabricants comptent d’ailleurs sur l’OS de Microsoft pour accélérer le marché du renouvellement des équipements des ménages et des entreprises.

Du coup, les résultats des deux fabricants affichent des performances exceptionnelles. D’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires en juin de Quanta a progressé de 69 %, à environ 2 milliards de dollars. Celui de Compal suit, avec une progression de 61 %, à environ 1,1 milliard de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur