Le coût d’un lien VPN a baissé en 2012

Réseaux
VPN (crédit photo © Spectral-Design - shutterstock)

Malgré la baisse globale des coûts de transport sur liaison VPN, de fortes disparités tarifaires subsistent dans le monde et au sein des régions.

Le coût des liens VPN T-1 et E-1 MPLS IP ont chuté de 12% entre le 1er trimestre 2013 et la même période 2012, rapporte TeleGeography. Une moyenne qui cache les disparités régionales avec des baisses qui évoluent entre 4% au Moyen-Orient et 17% en Afrique.

« Alors que les prix baissent partout dans le monde, ils continuent de varier considérablement d’une région à l’autre, et au sein des régions », note l’analyste spécialisé dans les marchés télécoms.

De 234 à 26.000 dollars le lien

Sans surprise, les VPN les moins onéreux se trouvent sur les marchés occidentaux, Amérique du Nord et Europe principalement, où l’infrastructure est bien déployée et la concurrence vive.

Avec des prix de 234 dollars mensuels à Los Angeles, ou 251 dollars à Atlanta un poil plus bas que les 313 dollars à Londres ou les 340 dollars d’Amsterdam.

En revanche, si les tarifs d’Amérique latine restent encore accessibles (de 591 dollars au Mexique à Guadalajara jusqu’à 1120 dollars à Guayaquil), ils explosent au Moyen-Orient et en Afrique selon les villes.

On trouve du VPN E-1 pour 648 dollars à Jérusalem, mais il faudra débourser 3128 dollars au Caire, plus de 6500 dollars à Manama sur l’ile de Bahreïn et jusqu’à 18.650 dollars à Beyrouth. Le record revient à Douala au Cameroun où la liaison privée s’élève à 26.613 dollars.

Vers une tarification régionale cohérente

Un niveau de tarification qui limite l’accès aux services VPN aux seules entreprises qui s’en donnent les moyens. « Les services aux entreprises restent chers, avec de grands écarts de prix, sur des marchés ayant de faibles niveaux de connectivité et peu de concurrence, constate l’analyste de TeleGeography Brianna Boudreau. Toutefois, la baisse des coûts de transport vers les marchés émergents tels que le Moyen-Orient et l’Afrique permettra aux opérateurs de développer leurs réseaux IP VPN de façon plus rentable, se traduisant par une tarification régionale plus cohérente et économique dans les années à venir. »

Crédit photo © Spectral-Design – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur