Le Cr-48 de Google, un netbook classique optimisé pour Chrome OS

Cloud

Le Google Cr-48 est le premier ultraportable à fonctionner sous Chrome OS. Ce produit adopte une base semblable à celle d’un netbook, à quelques différences près.

L’ordinateur portable Cr-48 de Google est un des piliers de l’offensive Chrome OS présentée hier. Le moins que l’on puisse dire est que la compagnie est avare en détails concernant les caractéristiques de cette machine.

Certaines informations ont toutefois filtré ici et là. Selon Netbooknews.de, cet ordinateur s’architecture autour d’un processeur x86 monocœur Intel Atom N455 cadencé à 1,66 GHz, qui pourrait être remplacé par la suite par une puce bicœur, l’Atom N550 à 1,5 GHz. Bref, le Cr-48 propose une base identique à celle de la plupart des netbooks. Le stockage s’effectuerait sur un SSD de 8 Go, la quantité de mémoire vive n’étant pas précisée.

L’écran est un modèle de 12,1 pouces, d’une résolution encore inconnue. Le clavier de taille standard a été simplifié et optimisé pour les tâches de surf et l’utilisation d’applications web, alors que le pavé tactile présente une surface confortable. Les photos de la machine laissent apparaitre une webcam, un port USB 2.0, une sortie VGA, une prise casque et un lecteur de cartes mémoire SD/MMC. Le minimum vital. Dommage que la compagnie n’ait pas misé sur un connecteur HDMI. Côté réseau, Qualcomm a confirmé qu’un module 3G Gobi est intégré à cette machine. Il supporte de multiples protocoles et propose des fonctions de géolocalisation. Ce dispositif est complété par la présence d’un composant Wifi à la norme 802.11n.

L’ensemble pèse 1,72 kg et propose une autonomie de 8 heures en fonctionnement (une semaine en veille).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur