Le créneau des moteurs de recherche se resserre

Régulations

Avec le rachat d’Interactive Search Holdings, le moteur de recherche Ask Jeeves s’empare d’un réseau de recherche et double sa visibilité, tout en rejetant le modèle payant

Les grandes man?uvres se poursuivent sur le marché de la recherche en ligne. Après le lancement de Yahoo! Search Technology, qui regroupe les activités moteur de recherche de Yahoo!, AltaVista et All The Web, et en attendant l’arrivée du moteur de Microsoft et l’entrée en Bourse de Google, le quatrième moteur américain Ask Jeeves fait son marché.

Et il ramène dans son filet Interactive Search Holdings, pour 343 millions de dollars. Une acquisition intéressante à plus d’un titre, car la holding est en réalité un réseau de plusieurs outils communautaires, de recherche et de publicité. Désormais sous le giron de Ask Jeeves, l’historique Excite, le communautaire iWon, les moteurs My Search ou My Way, et même une régie publicitaire, MaxOnline. De quoi renforcer le moteur sur un marché de plus en plus concurrentiel. Pas de positionnement payant sur Ask Jeeves Est-ce pour se rapprocher du modèle de Google ou en réaction à la démarche inverse de Yahoo! ? Ask Jeeves a annoncé qu’il renonçait à Index Connect, son programme de ‘paid inclusion‘ qui permet de positionner financièrement un site Web en haut des pages de résultats sur un moteur de recherche. Le choix du moteur est à signaler, car à la fois il renonce à une source de revenus, tout en apportant plus de pertinence aux résultats du moteur en écartant la pollution des sites qui payent leur place sur des mots clés présents dans la requête de l’internaute, sans qu’elle soit pour autant justifiée.


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