Le dauphin Dusky traqué via son téléphone mobile

Régulations

Les dauphins Dusky du sud de l’Afrique sont invités à venir s’équiper d’un téléphone mobile combiné à un récepteur GPS… afin que les scientifiques puissent suivre leur mouvement

La téléphonie mobile a trouvé un nouveau débouché dans le règne animal. En Afrique, 200 animaux, dont des éléphants, des zèbres et des babouins, ont déjà été équipés de cartes SIM destinées à repérer à tout moment leur localisation.

Le scientifique se contente d’expédier un SMS vers l’équipement mobile de l’animal, il reçoit en retour sa localisation précise grâce à un module GPS inclu dans le collier de téléphonie. Cette technologie pourrait révolutionner la traçabilité des animaux, surtout qu’elle se révèle nettement moins onéreuse et beaucoup plus simple à déployer que l’utilisation des systèmes purement satellites. Sous réserve d’une couverture réseau ! Pour la première fois, la méthode va être étendue à des animaux marins, les dauphins Dusky. Leur mode de vie, qui les maintient en permanence à proximité des côtes, s’adapte parfaitement à l’utilisation de la téléphonie mobile. Le dauphin Dusky, ou lagenorhynchus obscurus, a été découvert en 1828. Il s’agit d’un dauphin de petite taille, qui vit dans les eaux côtières d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud, et de Nouvelle-Zélande. Si l’expérience se révèle être un succès, elle pourrait être étendue à d’autres animaux marins, en particulier d’autres espèces de dauphins, ainsi qu’à des baleines.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur