Le Flash d'Adobe débarque sur l'iPad grâce à Frash

Sécurité

Qui a dit que les consommateurs de produits Apple n’utiliseraient pas Flash sur leurs iPad et autres iPhone? Surement pas le hacker Comex qui propose Frash, une alternative crédible au Flash…

Le clash Apple/Flash, c’était il y a quelques mois à peine. Steve Jobs prenait fait et cause contre l’environnement d’exécution vidéo d’Adobe qui, à son tour, jetait l’éponge. En février, le fondateur de la marque à la pomme taxait ainsi Flash de « vieille technologie », gourmande en énergie, mal sécurisée et instable. En d’autre terme, le Flash n’aura jamais sa place sur l’iPhone et l’iPad. Jamais? C’était sans compter sur les facéties du hacker/développeur Comex, papa de l’application de jailbreak (ou débridage) de l’iPhone Spirit.

Aujourd’hui, en proposant le format Flash pour les iPad jailbreakés, Comex va à l’encontre des décisions argumentées par Apple. La méthode? Le portage de l’Adobe Flash d’Android, le système d’exploitation de Google (présent dans Froyo ), pour faire tourner Flash sur l’iPad. Sur la vidéo mise en ligne par le développeur, on constate pour le moment que Frash n’est compatible que sur les tablettes tactiles d’Apple. Mais ce n’est qu’une question de temps, pour que l’iPhone 3GS et l’environnement iOS 4 (pour l’iPhone 4) soient aussi concernés.

Si l’installation d’applications Flash sur des produits jailbreakés n’est pas une nouveauté, comme iTransmogrify de iMovieCinema, l’arrivée de Frash élargit l’horizon de la technologie d’Adobe sur les terminaux mobiles d’Apple. Une ouverture à laquelle Adobe reste d’autant plus étranger (officiellement) que l’éditeur a rompu les ponts avec Cupertino.

En témoigne la déclaration de Mike Chambers le 20 avril dernier. Le chef produit responsable de Flash pour l’éditeur commentait cette décision : « Heureusement, Apple n’est pas le seul acteur. Les téléphones sous Android connaissent un succès croissant […] et de nombreuses tablettes Android doivent sortir cette année. Nous travaillons de pair avec Google pour amener Flash Player et Adobe Air sur ces appareils.» Comex se charge pour sa part des iPhone et autres iPad.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur