Le fondateur de Wikipedia veut affronter Google sur la recherche

Régulations

Jimmy Wales développe Wikiasari, un moteur de recherche alternatif basé sur
la technologie de Wikipedia

Collaboratif contre algorithmique, Jimmy ‘Jimbo‘ Wales, le co-fondateur de l’encyclopédie Wikipedia, veut proposer une alternative aux moteurs de recherche classiques.

Ces derniers utilisent des algorithmes de recherche informatiques certes puissants, mais dont la technologie peut être facilement manipulée, selon Jimmy Wales, et s’accompagne de résultats de moins en moins pertinents car les spammers et commerciaux ont appris à s’adapter à leurs algorithmes.

Il est vrai qu’il suffit de saisir en requête une marque ou une référence de produit, ou même un simple mot courant, pour constater que les premières pages de résultats sont envahies par les offres commerciales, en particulier les comparateurs de prix !

Google est très bon dans beaucoup de types de recherche, mais dans de nombreux cas il ne fournit rien d’autre que du spam et des informations aléatoires“, a déclaré Jimbo à The Times of London.

Jimmy Wales propose donc une alternative : Wikiasari.

Ce nouveau projet sera basé sur la même technologie que Wikipedia, et probablement que Wikia, un autre projet de Jimbodestiné à la création de communautés Wiki, qui a reçu pour ce dernier un appui financier d’Amazon.com.

L’alternative de recherche proposée par Wikiasari sera donc orientée vers le mode participatif. On peut en revanche s’interroger sur le modèle économique du projet, car il sera difficile, pour ne pas dire impossible de dépasser les géants Google, Yahoo et Microsoft.

A moins bien évidemment de proposer une technologie nouvelle, voire révolutionnaire, et séduisante. Car dans ce domaine, les véritables nouveautés technologiques se font attendre, quelque soit le moteur de recherche?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur