Le fondateur de Wikipédia veut concurrencer Google sur son terrain

Régulations

Jimbo Wales annonce qu’il va lancer son propre moteur de recherche
collaboratif. Nom de code de ce service gratuit : Wikia

D’après le quotidien économique Les Échos, le fondateur de Wikipédia : Jimbo Wales, a confirmé le lancement d’un moteur à la sauce Wikipédia, c’est à dire reposant sur la participation des internautes.

Cet ambitieux moteur va selon toute vraisemblance faire son apparition dés la fin de l’année 2007.

Le gourou de Wikipédia précise qu’il va personnellement prendre en charge Wikia qui d’un point de vue structurel sera gérée par la société commerciale (donc à but lucratif) de Wales, Wikia. Le développement et la commercialisation du moteur ne sera donc pas lié à la Fondation propose l’encyclopédie.

Notons que selon nos informations ce projet est dans les cartons de Wales depuis un bout de temps, mais il a souhaité attendre que son premier projet prenne une dimension internationale avant de lancer un moteur de recherche.

Un choix qui s’avère judicieux, car à l’heure actuelle Wikipédia est régulièrement cité comme une référence de la Toile, et cela, malgré quelques erreurs et problèmes de modération.

Interrogé dans les colonnes du journal Jimbo Wales a déclaré : « La recherche sur Internet s’est banalisée. Au départ, Google a apporté un plus en aidant à s’y retrouver dans un Web sur lequel on ne trouvait rien. Aujourd’hui, la qualité des moteurs de recherche de Google, Yahoo ou ASK se vaut. »

L’idée au coeur de Wikia est l’esprit collaboratif qui a fait le succès de son encyclopédie. Comme le souligne la majorité des études faites sur le sujet, l’internaute adore être un acteur du Web…

Une vision que partage le site d’e-commerce Amazon qui bien que muet depuis quelque temps a annoncé investir 14 millions dans le futur moteur de recherche.

L’ambition de Wales est de conquérir au moins 5% du marché de la recherche. Ce service va rester restera gratuit, son modèle économique devrait être bésé sur la publicité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur