Le format MP3 bientôt non partageable et non piratable ?

Régulations

L’institut Fraunhofer travaille sur la prochaine révision du format musical MP3 : au programme, son “surround” dérivé du 5.1 et DRM pour piéger les pirates

Le format MP3 de musique numérique, développé par l’institut allemand Fraunhofer, a rencontré un succès considérable. A la fois par sa facilité de manipulation, sa capacité à compacter l’information avec un minimum de perte de qualité, mais aussi sa gratuité, ce qui lui a ouvert toutes les portes des périphériques audio, des autoradios aux baladeurs, en passant par les lecteurs DVD de salon et? le téléchargement en ligne.

MP3 Surround MP3 pourtant présente un ‘défaut’ lié à sa technologie initiale: le format ne dispose que de deux voies, ce qui limite sa diffusion à la stéréo. Attendue pour cet été, la future version de MP3 disposera de la technologie d’Agere Systems. Cette technique permet de mixer une source sonore 5.1 (celle du home cinéma) en stéréo. L’encodage exploite des techniques de ‘psycho acoustique‘ pour capturer les données de spatialisation et de vitesse, ce qui permet d’obtenir un résultat proche du surround, mais sans concessions au compactage des données. DRM par marquage des sources L’autre évolution majeure attendue sur le futur MP3 proviendra de l’emploi d’un système de protection des copyrights. Le système Light Weight Digital Right Management (LWDRM) sera intégré au format. Il ne s’agit pas ici de d’empêcher la piraterie ou l’échange de fichiers MP3, mais plutôt de marquer les fichiers avec une signature numérique. Une fois cette dernière enregistrée, la signature accompagnera les copies du fichier, ce qui permettra de remonter à sa source. La prochaine génération des périphériques numériques devrait prendre en compte ces nouvelles technologies MP3, et intégrer des modules de reproduction du son spatial, mais surtout de protection des copyrights. Serait-ce la fin du MP3 ? Certes non, dans l’immédiat, mais en adoptant des restrictions, le format de musique numérique à caractère universel va y perdre de sa flexibilité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur