Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le format vidéo H.264 de retour sous Chrome… grâce à Microsoft

Début janvier, Google décidait de donner un coup de pouce au projet WebM, en enlevant le support de l’H.264 – son concurrent le plus direct – de son navigateur web Chrome. La compagnie a depuis annoncé souhaiter créer un greffon permettant le support du WebM au sein des autres butineurs, dont celui de Microsoft.

Réponse du loup à la bergère, Microsoft vient de mettre en ligne, à son tour, une extension permettant à Google Chrome de supporter à nouveau le format H.264. Elle modifie la façon dont le navigateur gère la balise vidéo de l’HTML5. Son fonctionnement est simple : si la page web affichée inclut des balises vidéo pointant vers des médias encodés dans un format incompatible avec Chrome, alors l’extension prend la main en faisant appel à Windows Media Player. Dans les autres cas, elle reste inactive.

Windows Media Player HTML5 Extension for Chrome n’est pas sans rappeler l’ HTML5 Extension for Windows Media Player Firefox Plug-in, un outil présenté le 15 décembre 2010, qui propose exactement les mêmes fonctionnalités. L’extension dédiée à Chrome est compatible avec toutes les versions du butineur depuis la 8.0. Elle ne fonctionnera toutefois que sous Windows 7.

Notez également que Dean Hachamovitch, vice-président Internet Explorer chez Microsoft, vient de publier un long billet consacré à l’H.264 et au WebM. Il se dit prêt à supporter le WebM, si Google se décide enfin à en éclaircir les aspects juridiques. Un processus auquel Microsoft accepte par ailleurs volontiers de participer. Dean Hachamovitch promet que si Google accepte de prendre en charge les risques liés à des procès futurs concernant le WebM, la firme signera un pacte de non agression qui permettra à ce format d’être totalement à l’abri de ses brevets.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

9 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

10 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

11 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago