Le Fouquet’s opte pour la ToIP ‘intelligente’ – avec Avaya

Le prestigieux hôtel situé à l’angle de l’avenue George V vient d’inaugurer
un nouveau système de téléphonie IP avec des services innovants

« Butler »? Tout le monde connaît… Disons, le grand monde, le gotha du tout Paris qui descend dans les plus célèbres palaces de la capitale, ne l’ignore pas. Il s’agit de ces majordomes, chasseurs, guides, interprètes… qui sont choisis pour tenir compagnie, quasiment 24h/24 aux stars et VIPs qui louent des suites durant des semaines dans les hôtels les plus chics.

Or ces messieurs de compagnie -rien à voir avec les gigolos, nous dit-on!- sont à l’origine d’applications de téléphonie « intelligente », évidemment sur réseau IP.

L’hôtel Fouquet’s Barrière au 99 des Champs Elysées vient de convier la presse pour présenter quelques-unes des ces applications de ToIP innovantes, réalisées avec la contribution d’Avaya (émanation de Lucent/ At&T).

Une centaine de chambres et suites sont aujourd’hui équipées de téléphones IP, permettant notamment:

. d’accéder aux services téléphoniques classiques (messagerie vocale, plusieurs lignes, numéros d’appels directs…)

. d’accéder à un portail d’informations sur les prestations de l’hôtel, grâce à des terminaux personnalisables, en diverses langues et alphabets (arabe, japonais, cyrillique…)

« Ce portail d’informations et la procédure d’appel permettent d’aiguiller, 24H sur 24 les demandes des clients vers un interlocuteur unique, le ‘butler’. Ce dernier est joignable à tout moment où qu’il se trouve. »

En effet, les appels sont relayés simultanément sur les terminaux mobiles cellulaires et sur tous les périphériques (technologie Extension-to-cellular’, co-développée avec Nokia) . Il s’y ajoute des fonctions de conférence et de transfert des appels. « Si le ‘butler’ ne répond pas dans un délai donné, le PBX IP redirige l’appel vers un autre interlocuteur, un autre ‘butler’ « .

La solution retenue se veut très flexible: « On peut constituer, à la demande des clients, d’étages privatifs; l’un des postes devient alors le poste autocommutateur », explique un responsable de l’hôtel.

L’investissement consenti à ce jour atteint les 150 K?.