Le français Cdiscount se fiance à l’allemand Otto

Cdiscount et le spécialiste allemand de la vente en ligne, Otto (Les 3 Suisses) deviennent partenaires. En ligne de mire: le mastodonte du secteur, Amazon

Le trublion du commerce en ligne à la Française annonce la signature d’un partenariat avec le groupe allemand Otto, second acteur du marché très juteux du commerce sur la Toile.

Rappelons qu’en 2005 l’e-commerce a généré plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, et selon les estimations réalisées par le site de ventes aux enchères Ebay, 15.240 personnes vivent actuellement de revenus générés par du commerce électronique. (lire nos articles) L’allemand Otto contrôle notamment l’enseigne française Les 3 Suisses, qui en 2005 a réalisé un chiffre d’affaires de 393 millions d’euros. D’après le quotidien économique Les Echos l’accord, confirmé dans la matinée ne devrait être effectif qu’à partir du premier juillet. Car les autorités de la concurrence doivent donner leur aval. Cdiscount, la filiale de commerce en ligne du groupe Casino, et le groupe Otto, numéro deux mondial du commerce en ligne de détail, ont donc décidé de signer un contrat portant sur un partenariat stratégique. L’objectif affiché par les deux sociétés est de développer Discount24, la filiale du groupe allemand, localisée à Hambourg et qui a en charge la gestion du site d’e-commerce du même non : « discount24.de ». D’après Boursorama, Discount24 va se transformer en une joint-venture détenue à 50-50 par Otto et Cdiscount. Cette société commune sera gérée par un directeur général et administrée par un conseil de surveillance paritaire composé de 4 membres.