Le futur de PHP

Cloud

Voici le plan de développement des prochaines versions de PHP : plus de souplesse, plus de web 2.0 mais – surtout – moins de fonctionnalités obsolètes

Nathan A. Good présente les principales nouveautés des futures versions de PHP, un des langages les plus populaires du web.

PHP 5.3 devrait sortir prochainement. Première avancée, les espaces de noms seront présent. C’est une fonctionnalité classique – mais très utile – de la programmation orientée objet. XMLReader et XMLWriter seront également intégrés par défaut dans PHP : ils simplifient la lecture et l’écriture de flux XML. Enfin, un pilote natif pour MySQL sera intégré au langage.

PHP 6.0 ira bien plus loin dans le domaine des applications web 2.0. Il supportera ainsi SOAP, un protocole réseau construit autour du XML qui permet de transmettre des messages entre des ordinateurs distants. La gestion de l’Unicode sera totalement intégrée, cette partie du développement faisant l’objet d’une entrée dans le Google Summer of Code.

Le langage profitera de cette mise à jour majeure pour abandonner certaines fonctionnalités qui posaient des problèmes de portabilité ou de maintenance du code : magic_quotes, register_globals, register_long_arrays et safe_mode.

Certaines fonctions obsolètes disparaîtront également : l’extension ereg (expressions régulières) cédera ainsi définitivement sa place à la librairie regex Posix. De même, les marqueurs ASP (Active Server Pages) seront abandonnés, ainsi que la gestion des librairies FreeType 1 (fontes vectorielles) et GD 1 (graphisme), toutes deux dépassées par FreeType 2 et GD 2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur