Le Galaxy S6 devrait lâcher Qualcomm pour une puce maison

La future star de Samsung, le Galaxy S6, devrait opter pour un processeur Exynos, et non une puce Qualcomm. Le Snapdragon 810 pourrait toutefois trouver sa place dans certaines versions du S6.

Les dernières rumeurs en date indiquent que Samsung pourrait abandonner l’idée d’adopter un Snapdragon 810 de Qualcomm dans son prochain smartphone phare, le Galaxy S6, au profit d’un composant maison de la gamme Exynos. En cause, des problèmes de chauffe, qui retardent la sortie du nouveau SoC de Qualcomm.

Mais Samsung comptait-il en faire la base de son Galaxy S6 ? Rien n’est moins sûr. Les Galaxy S, S2, S3 et S4 ont en effet tous adopté par défaut des processeurs signés Samsung. Seul le Galaxy S5 a dérogé à cette règle. Lors de sa sortie, Samsung ne disposait en effet pas d’offre compatible 4G à son catalogue, l’obligeant ainsi à opter pour un processeur tiers.

Le Qualcomm S810… en option

Sur le Galaxy S6, la situation revient donc à la normale, avec comme solution de base une puce conçue par Samsung, et qui sera gravée dans les usines du géant coréen, probablement en 14 nm. Nous pouvons nous attendre à un composant 64 bits à huit cœurs, dont la fréquence de fonctionnement devrait largement dépasser les 2 GHz.

Digitimes précise toutefois qu’une puce Qualcomm pourrait également être utilisée dans certaines versions de ce smartphone, mais de façon minoritaire. Un choix qui permettrait à Samsung de mieux s’adapter aux spécificités de certains marchés, mais aussi d’améliorer son approvisionnement en composants.

Les Galaxy sont en effet particulièrement populaires, ce qui a régulièrement poussé Samsung à adopter des puces tierces pour ses smartphones, faute de pouvoir tous les équiper de ses propres composants.

À lire aussi :
Samsung va-t-il racheter BlackBerry ?
Le Samsung Z1 Tizen en vue pour janvier 2015 ?
Le Galaxy S6 devrait adopter un écran géant de 5,5 pouces