Le GCHQ lance une apps mobile pour enseigner la cryptographie

AppsMobilitéSécurité

Le service de renseignement britannique, GCHQ, a lancé une application mobile à destination des adolescents pour apprendre le chiffrement.

L’humour anglais a toujours ce petit quelque chose d’indéfinissable qui fait son charme. Le GCHQ, service de renseignement de sa gracieuse majesté, vient d’en donner une parfaite illustration. Dans le cadre d’un plan gouvernemental sur l’éducation du numérique, il a lancé une application mobile, Cryptoy disponible sur Google Play Store. Elle a pour vocation à donner les rudiments et faire connaître l’histoire du chiffrement à des adolescents de 14-16 ans. Dans une vidéo de présentation, le service de renseignement propose 4 grandes étapes de la cryptographie, l’ère romaine avec Jules César, le 16e siècle avec la reine Marie d’Ecossse, la guerre d’Indépendance américaine et enfin la machine Enigma du régime Hitlérien. Tour à tour, l’application permet de comprendre et de réaliser soi-même des chiffrements à travers ces différentes méthodes.

Une tentative de séduction pour des futurs talents

Cette initiative est louable sur le plan pédagogique et peut éveiller des vocations dans le chiffrement des données. Par contre, elle fait sourire quant à l’identité et l’historique du créateur de cette application. Le GCHQ est régulièrement cité dans les documents révélés par Edward Snowden relatifs à l’espionnage massif de la NSA. L’agence anglaise s’est également dotée d’un arsenal de surveillance très important. Avec son homologue américain, ils ont redoublé d’effort pour décoder les communications chiffrées sur Internet. Des actions dévoilées qui ont eu le don d’agacer un groupe de mathématiciens lesquels ont appelé au boycott des agences de renseignement. Finalement, avec son application, le GCHQ anticipe une pénurie d’experts en cryptologie en s’appuyant sur la jeune génération pour prendre la relève.

A lire aussi :

Espionnage de la NSA : les 8 leçons d’Edward Snowden

Scan de ports TCP : comment la NSA et le GCHQ préparent leurs attaques


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur