Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le Geste écrit à Steve Jobs pour se plaindre des conditions d’accueil de l’App Store

Philippe Jannet, président du Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) va adresser un courrier à Steve Jobs, le P-dg et co-fondateur d’Apple, suite aux nouvelles conditions imposées sur l’App Store, le magasin en ligne de Cupertino.

Cette révélation à paraitre vendredi 10 juin, dans le prochain numéro de l’Edition Multimédia intervient dans un contexte de profond mécontentement chez les éditeurs en particulier de services et de la presse en ligne. L’association écarte néanmoins l’action pour abus de position dominante, difficile à prouver dans le secteur de la presse. Mais la lettre adressée à Steve Jobs constitue la première étape d’une campagne de pression sur Cupertino. Si ce courrier n’aboutit à aucun résultat, le Geste est bien décidé faire front par le biais des médias avec le soutien de l’Association Européenne des Editeurs de Journaux (ENPA) et la Online Publishers Association (OPA) basée à New York.

Parmi les reproches, le Geste dénonce l’exclusivité d’Apple dans le système de paiement qui s’effectue uniquement via iTunes. Les éditeurs s’inquiètent du partage des recettes entre eux et la firme de Cupertino. Philippe Jannet craint également dans son courrier «un désengagement de la politique de confidentialité». Une politique qui permettrait à des tiers d’accéder aux données personnelles des clients de la plateforme d’Apple.

En outre, le Geste, s’indigne de la grille tarifaire de Cupertino , notamment les prix qui se terminent toujours par 0,99 centime d’euro. Un tarif jugé «psychologique». Pour finir, le délai de validation d’une application, qui dure plusieurs semaines est jugé trop long par le groupement. Pourtant, si le délai de 46 jours a été constaté en avril dernier, la validation moyenne d’une application est de l’ordre de 7,30 jours. Si la liste reste non exhaustive, elle est toutefois significative des contraintes liées à l’hébergement d’applications sur les boutiques en ligne alors que ce marché pourrait rapporter près de 8 milliards de dollars d’ici 2014.

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

14 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

16 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

17 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

21 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago