Le gouvernement lance l’appel à projets sur l’Open Data mobile

CloudOpen Source

Éric Besson souhaite donner un coup de pouce à l’émergence du phénomène Open Data, et libérer les données publiques via un appel à projets mobiles européens.

L’Open Data consiste à libérer les données publiques, lesquelles pourront être réutilisées au sein de nouvelles applications.
En France, quelques mairies font figure de précurseurs dans ce domaine, en ayant mis en ligne de vastes ensembles de données (Bordeaux, Montpellier, Paris et Rennes). Un bel exemple de transparence, qui devrait être rapidement suivi par d’autres municipalités.
Récemment, Éric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, a donné le coup d’envoi de l’appel à projets européens Open Data Proxima Mobile.
« Avec la montée en puissance de l’Internet mobile, les informations publiques, qu’elles soient touristiques, culturelles, géographiques ou environnementales, deviennent l’un des moteurs essentiels des nouveaux services à valeur ajoutée », précisent les responsables du site Proxima Mobile dans leur communiqué… tout en rappelant combien la masse des données publiques en France et en Europe est importante et constitue une opportunité pour les sociétés souhaitant proposer de nouveaux services.

Aide financière et gratuité, sans pub.
Les personnes intéressées par cet appel à projets sont invitées à remplir leur dossier de candidature, accessible à cette adresse. Ce dernier devra être renvoyé avant le 5 octobre 2011. Les candidats retenus se verront attribuer une aide financière, les applications et services devant par la suite être rendus publics gratuitement (et sans publicité) sur le site Proxima Mobile. Les thèmes suivants sont proposés : culture, environnement, tourisme et transports.

Pour aller plus loin
Proxima Mobile indique également que le rapport de l’École des Ponts ParisTech intitulé « Les données publiques au service de l’innovation et de la transparence » vient d’être rendu public.
Il pourra être téléchargé en moutures ODT, PDF ou RTF. Un dossier essentiel pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants du phénomène Open Data.

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur