Le GPS localise le juste prix…à la pompe à essence

Régulations

L’automobiliste accède instantanément à une carte lui affichant les stations services les plus proches, avec leurs prix

Entre stations services, la concurrence va être relancée et l’automobiliste verra bien lesquelles répercutent ou non les hausses ou les baisses du cours du baril de pétrole….

La plate-forme gpscarbu.com, créée l’été dernier, propose un nouveau service non dénué d’intérêt, tout le monde l’aura vite compris : connaître le prix des carburants pratiqué dans sa région ou sur son itinéraire s’il est en déplacement loin de sa paroisse…

Le service, accessible depuis un mobile GPS, informe l’utilisateur de la présence d’une station service et des prix affichés à la pompe. La solution élabore un comparatif entre la station la plus proche et le coût de l’essence proposé par les autres stations du département.

Plus de 9.000 stations sont ainsi répertoriées sur la base de données de ce nouveau service. Les prix sont réactualisés quotidiennement et sont classés en 5 niveaux : “à éviter, cher, dans la moyenne, économique et recommandé“.

Trois types de carburants seulement sont affichés: super 95, gazole et GPL (dommage pour l’environnement: il manque le nouveau gazole sans souffre!)

La solution fonctionne avec de nombreux modèles, de Garmin à Mio en passant par TomTom. Les concepteurs testent encore une série de terminaux embarquant la fonction GPS pour en garantir la compatibilité.

Pour le moment, la solution est gratuite. Les inventeurs n’envisagent pas de la commercialiser. Automobilistes, à vos GPS !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur