« Le Grand Livre d’Arduino » : à la découverte de la plate-forme open source

Composants

Basée sur un simple microcontrôleur Atmel, la plate-forme libre Arduino a révolutionné le mouvement du Do-It-Yourself (DIY) avec des possibilités infinies : serveur web, commande d’un moteur pas à pas ou encore collecte de données en provenance d’un ensemble de serveurs. Une plate-forme et un univers que « Le grand livre d’Arduino » d’Erik Bartmann publié aux éditions Eyrolles vous propose d’appréhender.

Arduino est une plate-forme open source destinée au prototypage basée sur la flexibilité matérielle et une programmation en C.

Quelques mots sur la plate-forme Arduino

Les cartes Arduino ont été pensées et développées pour interagir avec l’environnement extérieur grâce à une multitude d’entrées/sorties (analogiques et numériques) auxquelles on peut connecter des capteurs et qui permettent d’actionner des moteurs, des LEDs… Il est également possible de greffer des shields (circuits imprimés) sur les cartes Arduino de base afin d’ajouter des fonctionnalités et des entrées/sorties supplémentaires (telles qu’un port Ethernet avec le shield Ethernet par exemple).

Autant de possibilités qui font d’Arduino la plate-forme reine pour le prototypage et la création d’objets interactifs aussi bien pour les amateurs de DIY (do it yourself), les bidouilleurs, les électroniciens, les informaticiens ou les artistes, que pour les professionnels.

Le_grand_livre_d_Arduino_EyrollesDes bases à la pratique

« Le grand livre d’Arduino » d’Erik Bartmann publié aux éditions Eyrolles embrasse tout cet univers.

Il se divise en deux parties : l’une délivre un peu de théorie tandis que la seconde revêt un caractère pratique.

Ainsi, la première partie intitulée « Les bases » se divise en huit chapitres. L’ouvrage vous apprendra ce qu’est un micro-contrôleur, cette brique centrale des cartes Arduino. La plate-forme Arduino est ensuite présentée via l’une des cartes de l’écosystème.

Même s’il n’est pas nécessaire d’être ingénieur en électronique, le livre se penche également du côté des bases de l’électronique, un chapitre doublé de la présentation de quelques circuits électroniques simples. Plusieurs chapitres appréhendent également l’aspect programmation.

Les utilisateurs plus chevronnés pourront se tourner directement vers la seconde partie consacrée à 19 montages. Dans le pur esprit open source d’Arduino, le code source de chacun de ces montages est disponible en ligne.

Les premiers s’adressent aux débutants avec notamment le premier sketch (c’est-à-dire le programme). Parmi ceux-ci, on trouve également l’interrogation d’un capteur, un des éléments à la base d’une multitude de montages. De choses très simples, on passe ensuite à un séquenceur de lumière et au grand classique de l’électronique avec l’afficheur 7 segments. Le livre introduit également la machine à états, un concept clef pour la modélisation de processus. On apprend ainsi à modéliser le comportement séquentiel d’un montage avec une machine à nombre d’états finis.

Au gré des chapitres de cette seconde partie, le livre nous emmène du côté des communications réseau puis de la réalisation d’un shield de prototype (un shield étant une carte qui vient se greffer sur la carte Arduino).

Le grand livre d’Arduino d’Erik Bartmann est édité par Eyrolles et disponible au tarif de 35 euros.

A_la_découverte_du_Raspberry_Pi_EyrollesL’éditeur propose également l’ouvrage A la découverte du Raspberry Pi de Simon Richardson et Shawn Wallace, un livre destiné aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Le Raspberry Pi est une autre success story puisqu’il s’est écoulé (dans ses deux versions) à 10 millions d’exemplaires en deux ans.

 

 

 

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur