Categories: Cloud

Le gratin du web mondial se réunira à Lyon, en avril

L’IW3C2 (International World Wide Web Conference Comittee) a confié l’organisation de sa conférence mondiale www2012 à l’Université de Lyon. C’est la première fois depuis 16 ans que la France est choisie pour la tenue de cet évènement (la www2011 s’était déroulée à Hyderabad, en Inde).

Pas moins de 1500 participants sont attendus pour cette vingt et unième édition de la World Wide Web Conference, laquelle se tiendra au centre de congrès de Lyon, du 16 au 20 avril 2012. Voilà une occasion rêvée de participer à cette rencontre, qui rassemblera des intervenants de haut vol, parmi lesquels le célèbre Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, le créateur du langage HTML et le directeur du W3C (excusez du peu).

Seront également présents : Neelies Kroes (une personnalité politique qui siège actuellement à la Commission européenne en qualité de vice-présidente chargée de la société numérique), Bernard Stiegler (président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’institut de recherche et d’innovation du Centre Georges Pompidou et professeur dans de multiples universités) et Chris Welty (chercheur au centre IBM T.J. Watson de New York, connu pour ses travaux en ontologie, dans le sens informatique du terme, et dans le secteur du web sémantique).

Une thématique très ouverte

Cette rencontre devrait satisfaire le plus grand nombre. « La conférence www2012, propose, en plus des sujets concernant la mise au point des technologies du web de demain, une réflexion globale sur les impacts humains, sociologiques et philosophiques du web », précisent les organisateurs dans leur communiqué.

Des journées spécialisées et des tables rondes seront également proposées au public, avec des thèmes comme « Le web comme droit humain », « Le web européen », « Web éducation », et « Évolution sociologique due à l’utilisation du web ». Enfin, un parcours ‘Web Science’ sera organisé. Bien entendu, tous les grands pure players de la Toile, comme Google, Yahoo! ou encore Exalead seront présents (ils font par ailleurs partie des sponsors de cette rencontre).

Plus de détails sur cette conférence se trouvent sur son site officiel. Notez que les inscriptions au www2012 sont d’ores et déjà ouvertes.

Un véritable salon dédié au web et à l’innovation

Mais ce n’est pas tout. La conférence www2012 aura cette année de la compagnie, puisqu’elle sera organisée en même temps que deux autres évènements : le CIUEN 2012 (Colloque International de l’Université à l’Ère du Numérique) et le très prometteur W4A (Web For All, une conférence sur l’accessibilité du web pour les personnes souffrant de handicaps).

Le tout se déroulera sur un seul et même site de 5500 m². Notez que le passe « Lyon, capitale mondiale du web » donnera accès à l’ensemble de ces rencontres.

Crédit photo : © International World Wide Web Conference

Recent Posts

Microsoft révise ses programmes de licence à l’aune du cloud

Microsoft permet désormais la vente de licences perpétuelles dans le cadre du programme Cloud Solution…

3 jours ago

Open hardware : Android porté sur RISC-V

Alibaba est parvenu à porter Android sur un processeur RISC-V maison, avec interface graphique et…

3 jours ago

Firefox sur Apple Silicon : dans les coulisses du portage

De Rust aux DRM, Mozilla revient sur quelques-uns des défis qu'a impliqués le portage de…

3 jours ago

DBaaS : Couchbase Cloud sur Azure, après AWS

Après Amazon Web Services, Azure. La base de données en tant que service de Couchbase…

3 jours ago

Zerologon : Microsoft prépare la phase deux de son plan correctif

Microsoft se prépare à ajuster le correctif qu'il diffuse depuis août dernier contre la faille…

4 jours ago

DSI : un fonctionnement en silos qui coûte cher

9 DSI sur 10 considèrent que la contribution des équipes IT à la création de…

4 jours ago