Le ‘Grid Ecosystem’ ou la version ‘open’ d’IBM

Régulations

Avec le Grid Ecosystem, IBM entend écarter le ‘grid computing’ des tentations propriétaires

IBM est le chef de file du Grid Computing, en compétition avec Sun Microsystems, mais avec semble-t-il une sacrée avance compte tenu des solutions déployées. Mais la démarche des tenants du Grid Computing est encore orientée vers l’évangélisation, plutôt que sur le business d’un marché en devenir.

C’est pourquoi la volonté d’IBM de créer un ‘Grid Ecosystem’ prend ici toute sa dimension. L’Ecosystem a en effet pour but de permettre à chaque acteur du Grid Computing de se déclarer, afin d’éviter à certains de s’approprier une technologie qui pourrait être profitable à tous. Pour mobiliser les développeurs et les partenaires IBM entend par cette initiative ouvrir le plus largement possible le Grid Computing, et rassembler les développeurs et les partenaires financiers afin de les aider à assembler des solutions commerciales. Et élargir le Grid aux applications commerciales de l’accès à l’information et du traitement analytique des données de gestion. Déjà 35 acteurs du Grid Computing ont adhéré à l’Ecosystem, dont Accelrys, Cadence, Calypso Technology, Force10 Networks, Landmark Graphics Corporation et MSC.Software. Mais beaucoup plus encourageant pour le développement du Grid, le Grid Ecosystem compte aujourd’hui dans ses rangs deux distributeurs à l’échelle mondiale, Mercury Interactive, et surtout Cisco. Et l’on se met à espérer du développement de solutions d’accès, de partage et de traitement de l’information au travers d’un Grid rendu plus simple, et donc plus accessible, voir plus économique. Grid Computing ?

Le Grid Computing cache une idée simple : assembler une collection de ressources informatiques distribuées, connectées par un réseau local ou un environnement réseau ouvert, et qui permette à l’utilisateur final, ou à une application, d’accéder à l’information et de la traiter de manière transparente.

L’image d’une grille (grid) s’impose d’elle-même pour qualifier la démarche de maillage du Grid Computing. Découvrez le Grid Computing sur le portail d’IBM : http://www-1.ibm.com/grid/index.shtml


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur