Le guide pour devenir un expert UNIX par le créateur de GNOME

Logiciels

Envie de devenir un gourou UNIX ? Miguel de Icaza, le créateur de GNOME, Mono et Midnight Commander, vous livre sa recette.

Miguel de Icaza est un développeur prolifique. Souvent critiqué pour son projet de clone open source de la plate-forme .NET et son support de l’OOXML de Microsoft, il est aussi – n’en déplaise à ses détracteurs – à la base de certains des logiciels libres les plus brillants du monde Linux. Nous lui devons ainsi l’environnement de bureau GNOME et le tableur Gnumeric. Deux poids lourds.

La ligne de commande en perte de vitesse ?
Le bouillant développeur mexicain est également un aficionado de la ligne de commande. Il est même l’auteur d’origine du célèbre gestionnaire de fichiers Midnight Commander. Comme tout gourou Unix qui se respecte, Miguel de Icaza regrette que la pratique de la ligne de commande et que la connaissance des outils de base du monde UNIX soient en perte de vitesse parmi les programmeurs Linux et Mac OS X.

Un guide pour devenir un spécialiste du monde UNIX
La solution ? Un billet où il fait la liste de quelques ouvrages de référence. Des livres en anglais, mais qui suivent une courbe d’apprentissage relativement accessible. Évidemment, Miguel de Icaza ne manque pas de faire la promotion d’Emacs… et de Midnight Commander, qu’il avoue continuer à utiliser chaque jour. Sans oublier bien sur l’apprentissage de la dactylographie : un élément bien plus essentiel qu’il n’y parait en terme de productivité pour un administrateur UNIX ou un développeur.

Crédit photo : © James Duncan Davidson / O’Reilly Media


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur