Le Khronos Group met à disposition les spécifications d’Open GL ES 3.0

Poste de travailSmartphones

Les nouvelles spécifications de l’API pour terminaux mobiles du Khronos Group renforceront la qualité et les fonctionnalités graphiques des applications, notamment en 3D.

Le Khronos Goup a annoncé la semaine dernière, à l’occasion du Siggraph de Las Vegas, la finalisation des spécifications OpenGL ES 3.0. L’OpenGL ES est la version embarquée open source pour terminaux mobiles de l’API dédiée à la conception d’applications exploitant les images 3D.

La version 3 de l’API « mobile » apporte des optimisations de calcul de rendu afin d’améliorer les effets visuels avancés tels que les requêtes d’occlusion, la transformation de rétroaction ou les rendus instanciés. Autant de nouvelles fonctionnalités (dont on trouvera les détails sur cette page) qui permettront aux développeurs de renforcer la qualité graphique de leurs applications pour smartphones, tablettes et autres consoles de jeux.

OpenGL ES 3.0 est totalement rétrocompatible avec la version précédente, la 2.0, ce qui assure la pérennité du travail déjà effectué jusqu’à présent tout en permettant aux développeurs d’introduire de nouveaux effets visuels à leurs applications (notamment dans les jeux). En outre, la solution saura ainsi tirer parti des fonctionnalités des derniers processeurs graphiques du marché (notamment les Tegra de Nvidia et les Radeon et FirePro d’AMD ‘implémenteur’ d’OpenGL ES mais aussi Intel, Qualcomm, Marvel…). OpenGL ES est notamment soutenu par Google et Apple tous les deux membres du groupe de travail.

crédit photo © TArhelger – shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur