Le laptop à 100$ pour la fin de l’année

Régulations

Quanta Computer affirme que le One Laptop Per Child, l’ordinateur
portable à 100 dollars, va entrer en production avant la fin 2006

Les premiers ordinateurs portables à 100 dollars, issus du programme One Laptop Per Child destiné à équiper les enfants scolarisés des pays émergents, seront fabriqués avant la fin de l’année.

C’est Quanta Computer, le géant taïwanais premier fabricant mondial d’ordinateurs portables, qui a donné cette information.

Le programme OLPC est doublement en avance sur son calendrier. Les premiers portables à 100 dollars n’étaient pas attendus avant 2007. De même, la production de masse programmée pour le second trimestre 2007 a été avancée au premier trimestre.

C’est un signe de l’intérêt porté au projet par les pays émergeants. Argentine, Brésil, Libye, Nigéria et Thaïlande ont confirmé leurs commandes. Quanta projette de livrer entre 5 et 10 millions d’OLPC en 2007.

Rappelons que le projet One Laptop Per Child a été initié par Nicholas Negroponte, chercheur et cofondateur du MIT Media Laboratory au Massachusetts Institute of Technology.

Et que la configuration de l’ordinateur portable OLPC intègre un processeur AMD à 500 Mhz, une mémoire DRAM 128 Mo, un stockage Flash de 500 Mo, une connexion réseau sans fil pour communiquer et fonctionner en réseau partagé, une version adaptée de Linux et une encyclopédie Wikipedia. Le tout pour un peu plus de 100$.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur