Le “low cost” d'Intel va débarquer en Europe

Cloud

Le fondeur américain va livrer son ordinateur Classmate sur le vieux continent…

Consommateurs américains et européens vont se réjouir de la nouvelle. Profitant d’une conférence de presse, la firme spécialiste du processeur a officialisé son intention de livrer le fameux Classmate PC en Europe et aux États-Unis. Une déclaration qui intervient peu de temps après le retrait d’Intel du projet OLPC.

L’opération “Classmate PC” est donc élargie et ne concerne plus seulement les enfants des pays émergents qui n’ont pas la chance de profiter des vertus du monde numérique..

Selon les informations données par Intel, le mini PC devrait être livré dés la fin de cette année. Il y a fort à parier que cette annonce impacte directement les prix des ordinateurs. Le marché des PC à bas coût est d’ailleurs en pleine explosion (lire notre article ). Selon des assembleurs de Taiwan, 13 millions d’unités devraient être commandées en 2008.

Reuters indique que les fabricants d’ordinateurs américains et européens proposeront pour 250 à 350 dollars (161 à 225 euros) une version de deuxième génération du modèle Classmate PC. Ce modèle n’a pas encore été dévoilé à la presse.

Des sources proches du dossier signalent que ces Classmate de seconde et troisième génération étaient conçus“pour laisser aux fabricants la possibilité d’assembler une série de portables avec des configurations différentes en termes de mémoire, de taille d’écran ou de périphériques.”

Rappelons que jusqu’à présent, les Classmate PC sont proposés à la vente en Inde, au Mexique et en Indonésie. Près de 100.000 exemplaires ont déjà été livrés. La production devrait monter en puissance cette année.

Les consommateurs européens et américains devraient pouvoir acheter le Classmate pour moins de 600 dollars (388 euros) et peut-être même pour moins de 500 dollars (323 euros), les vendeurs étant susceptibles de proposer 50 à 100 dollars de réductions supplémentaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur