Le MacBook Air SSD s'allège de 500 euros

Cloud

Le bijou d’Apple devient un peu moins cher

Apple casse le prix de son MacBook Air SSD. Le PC portable ‘le plus fin de la planète’ coûtera désormais 2.389 euros contre 2.900 euros jusqu’à aujourd’hui. Soit une belle économie d’environ 500 euros.

En fait, c’est le prix de l’option SSD (disque dur flash) qui baisse : proposée à 899 euros, elle passe désormais à 520 euros. Par défaut, le MacBook Air est livré avec un disque dur classique de 80 Go tournant à 4.200 tours/minute.

Pourquoi cette baisse ? La fonte des prix de la mémoire flash depuis quelques mois peut expliquer le geste d’Apple. Mais certaines mauvaises langues affirment que le bijou d’Apple est trop cher par rapport à ses fonctions et se voit pénaliser par les assauts de la concurrence.

Certes, le MacBook Air est superbe, possède des dimensions qui laissent rêveur, mais la machine souffre de certains défauts rédhibitoires. Ainsi, la batterie n’est pas amovible : impossible donc d’en changer en cours de route, lors d’un long voyage en train par exemple.

On pourra aussi reprocher au disque dur d’afficher une vitesse un peu moyenne (4.200 tours par minute), ce qui pourrait pénaliser la rapidité d’accès aux données.

Si l’on peut accepter l’absence de lecteur de galettes (absence indispensable pour parvenir à cette taille de guêpe), on peut s’étonner de la présence d’un seul port USB. Un choix vraiment critiquable, notamment en milieu professionnel. Même chose pour l’absence de port Ethernet, un comble. D’autant qu’Apple le propose aussi en option, à 29 euros…

Les détracteurs de la machine regrettent également l’absence de port Firewire, pourtant porté par Apple, d’entrée audio et de slot Express Card.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur