Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le marché de la publicité en ligne chute aux Etats-Unis

Le marché mondial de la publicité en ligne n’échappe pas à la récession aux Etats-Unis. Selon l’étude de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) et PricewaterhouseCoopers présentée vendredi 5 juin à la presse américaine, le chiffre d’affaires des annonces en ligne a baissé de 5 % au court du premier trimestre 2009 (5,48 milliards de dollars contre 5,77 milliards un an plus tôt).

Si le « online » est moins touchée que les autres médias, notamment la presse papier (-28 %) et la télévision-radio (-24 %), il s’agit néanmoins de la première baisse du secteur depuis l’éclatement de la bulle Internet au début du siècle qui s’était alors limitée à 4 %. Mais selon l’IAB, malgré l’érosion des annonces, le marché de la publicité en ligne devrait dépasser les 20 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2009.

Selon le dirigeant de l’IAB, Randall Rothenberg, le marché de la publicité en ligne est victime de la récession économique au même titre que les grandes industries. Il est d’ailleurs confiant sur l’avenir du secteur dans la mesure où « les consommateurs consacrent de plus en plus de temps aux médias interactifs », selon des propos rapportés par l’AFP.

Il n’en reste pas moins que certains acteurs tirent mieux leur épingle du jeu que les autres. Google a ainsi augmenté ses revenus publicitaires de 3 % au premier trimestre. Le développement d’outils de ciblage de l’internaute prospect et d’offres de publicité contextuelle ne sont probablement pas étrangers à la bonne tenue des résultats de Mountain View.

Recent Posts

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

1 heure ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

18 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

21 heures ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

22 heures ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

1 jour ago

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

4 jours ago