Le marché de la sécurité en hausse de 8% en 2009

Sécurité

Secteur critique, le marché de la sécurité poursuivra son développement à deux chiffres en 2010 malgré un ralentissement en 2009.

S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, hélas, c’est celui de la sécurité. Et pour cause! Crise ou pas, « la sécurité reste un secteur critique où les réductions drastiques ne peuvent être supportées », estime Ruggero Contu, analyste principal chez Gartner. Selon le cabinet d’analyse, les revenus des éditeurs de solutions de sécurité atteindra 14,5 milliards de dollars en 2009. Soit une progression annuelle de 8 %. Certes, c’est moins bien que les 19 % de 2008 mais le marché progresse continuellement malgré la recession économique. Gartner mise sur un développement de 13 % en 2010 à 16,3 milliards de dollars.

Le modèle des applications à la demande (SAAS pour Software as a service) devrait être le secteur de la sécurité qui connaîtra le plus fort développement. « Les plus importantes opportunités de croissance viendront des SAAS, des solutions à base d’appliances et des PME en retard sur les grandes entreprises en matière de sécurité et qui, par concéquent, investissent une part plus importante de leur budget sécurité », soutient l’analyste.

Toutes applications confondues, le marché des solutions de sécurité en direction des utilisateurs individuels atteindra 3,6 milliards de dollars en 2009. Soit 25 % du marché de la sécurité, en croissance de 4 % sur l’année. Découpé en une myriade de solutions (protection des terminaux, sécurisation de la messagerie, provisionnement…), le marché entreprise affiche une progression plus importante à 9 % pour 10,9 milliards de dollars espérés pour 2009.

Selon Gartner, les consolidations vont se poursuivre après une année marquée par de nombreuses acquisitions ( Symantec qui a racheté MessageLabs, MacAfee avec Secure Computing et Sophos qui s’est emparé d’Ultimaco). « Les utilisateurs finaux se déplacent graduellement vers des produits multiples mieux intégrés, particulièrement dans les secteur comme la sécurité des terminaux (endpoint), l’identité et la gestion des droits d’accès », soutient Ruggero Contu. « Les éditeurs proposant une bonne intégration à travers un partenariat technologique et de confiance déjà établi seront les mieux placés pour réussir. » Restera à voir si l’arrivée de Microsoft Security Essentials, disponible gratuitement, perturbera ou non le marché grand public, voire TPE.

A noter qu’avec une progression de 7 % à 3,2 milliards de dollars en 2009, l’Europe se situe légèrement en dessous de la moyenne mondiale.


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