Le marché de la sécurité toujours au beau fixe

Avec des attaques qui se multiplient et des cybercriminels à l’affût de la
moindre évolution technologique en matière de sécurité, la consolidation de la
filière s’accélère

L’éditeur Symantec garde la première place du podium talonné de près par McAfee. Selon un analyste de Bear Stearns interrogé par le quotidien La Tribune, le chiffre d’affaires de Symantec devrait augmenter de 10,1% au cours de son exercice fiscal 2008 à 5,72 milliards de dollars!

De son côté, McAfee devrait voir son chiffre d’affaires progresser de 6% à 1,37 milliard de dollars en 2007.

L’évolution des ventes de logiciels montre cette tendance. En 2004, les ventes de logiciels représentait un total de 6,45 milliards de dollars, contre 7,34 en 2005 et 8,28 en 2006.

En ce qui concerne la répartition géographique des ventes, l’Amérique du Nord reste la principale consommatrice de solutions de sécurité à 49,6% en 2006 contre 31,8% pour l’Europe, 9% pour le Japon, 6,5% pour l’Asie Pacifique; 1,8% pour l’Amérique Latine et 1,3% pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Les bonnes performances de ce secteur attisent les convoitises de nouveaux acteurs comme Microsoft avec son offre de sécurité Live OneCare, et le géant de la recherche Google a également racheté le groupe Postini spécialisé dans la sécurité en ligne pour un montant de 650 millions d’euros.

SelonLa Tribune, l’éditeur britannique Sophos pourrait d’ailleurs profiter de cette bonne santé du marché et du mouvement de consolidation pour s’introduire en Bourse, une affaire à suivre.