Le marché des accessoires audio pour mobiles est en plein essor

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Avec le développement des terminaux bluetooth et des music-phones, les fabricants de casques et d’équipements audio ont devant eux un boulevard. Rencontre avec Jabra, le leader de ce secteur

“Nous sommes le Logitech des accessoires mobiles”, résume simplement Vincent Peña, directeur marketing EMEA de Jabra. Cette entreprise américaine, propriété du groupe GN Netcom, est le leader mondial des casques audio et oreillettes pour téléphones mobiles avec entre 35 et 38% de la production mondiale, devant son compatriote Plantronics. Un marché qui explose depuis deux ans. Aujourd’hui, la moitié des téléphones vendus sont dotés de la fonction de liaison sans fil Bluetooth. Résultat, Jabra a écoulé en 2005 pas moins de 25 millions de casques. En 2008, 80% des combinés posséderont cette technologie. Une aubaine pour les fabricants de ces matériels. D’autant plus que les grands constructeurs préfèrent aujourd’hui outsourcer la fabrication de ces accessoires. “Excépté Sony-Ericsson, plus aucun fabricant ne s’occupe de casques ou d’oreillettes. Ils n’ont pas les ressources nécessaires”, explique Vincent Peña. Les accessoires Jabra sont ainsi autant vendus en marque blanche, brandé par les fabricants de mobiles, que sous sa propre marque. Et la demande est au rendez-vous. Les utilisateurs plébesitent les dispositifs mains libres. Ainsi, ce marché double de taille chaque année. Mais s’il y a quelques années, ces accessoires étaient destinés à une élite ou aux professionnels, ils sont aujourd’hui grand public. “D’un côté, les prix ont fortement chuté entraînant une recomposition du marché. On trouve aujourd’hui des produits autant dans l’entrée de gamme que dans le haut de gamme avec des prix débutants à 40 euros alors qu’il y a encore deux trois ans, il fallait compter au minimum 150 euros”, détaille le directeur marketing. Et le succès de ce type d’accessoires n’est pas prêt de s’arrêter. La croissance des oreillettes classiques devrait se poursuivre tandis que de nouveaux marchés devraient faire leur apparition. Les music-phones devraient ainsi dynamiser le secteur. Ces combinés, axés sur la musique, comme les derniers Sony-Ericsson, auront besoin de casques de qualité. “Nous pensons que les oreillettes et les casques stéréo répondront à une forte attente des consommateurs. Il faut savoir qu’un tiers des nouveaux mobiles intègrent des fonctions musicales”, estime le fabricant qui a déjà dévoilé des accessoires stéréo de haute qualité, qui seront vendus par Samsung et Sony-Ericsson. Par ailleurs, l’émergence de la VoIP mobile ou non suscite de l’intérêt. Déjà, des acteurs comme Skype multiplient les accords avec des opérateurs mobiles (lire nos articles). Jabra compte bien tirer son épingle du jeu sur ce terrain et même au-delà puisque l’entreprise entend proposer des équipements pour le monde PC.


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