Les Chromebooks aiguillon du marché des notebooks en 2015

ChromebookPoste de travail

Des Chromebooks 15 pouces performants et économiques devraient débarquer en 2015. De quoi booster le marché des notebooks.

Digitimes Research estime que le marché des ordinateurs portables devrait être dynamisé en 2015 par l’entrée en lice de Chromebooks de prochaine génération, adoptant des puces Intel plus rapides que précédemment.

Acer et Dell devraient ainsi proposer au cours du premier semestre 2015 des Chromebooks 15,6 pouces pourvus de processeurs Intel Broadwell-U, avec des performances de la classe Core i3. Le tout à des prix inférieurs à 300 dollars, soit environ 295 euros TTC. Digitimes indique que le prix des Chromebooks est – à puissance équivalente – 50 dollars inférieur à celui des machines Wintel (Windows sur base x86).

Windows 8.1 avec Bing

Microsoft devrait toutefois lancer la seconde vague de son initiative « Windows 8.1 avec Bing », qui vise à permettre l’émergence d’ordinateurs portables économiques. Les partenaires de l’éditeur de Redmond pourraient ainsi proposer des notebooks à 249 dollars, soit 245 euros TTC.

De quoi contrer efficacement les Chromebooks… sur le papier seulement. Afin de ne pas concurrencer les notebooks traditionnels d’entrée de gamme, l’offre « Windows 8.1 avec Bing » ne sera en effet pas accessible sur les machines 15 pouces.

Il convient également de remarquer que les PC low cost restent peu adaptés à Windows 8.1, bien plus gourmand en ressources que Chrome OS. La bataille entre les deux offres reste donc assez inégale.

À lire aussi :
La saturation des tablettes profite aux notebooks et aux Chromebooks
Google adapte ses Chromebooks au monde du travail
HP modernise son Chromebook 14 pouces


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur