Le marché des PDA est toujours en baisse

Les ventes d’assistants personnels ont chuté de 11% lors du premier trimestre

Décidemment, le marché des PDA poursuit sa descente aux enfers. Si 2002 s’était caractérisé par un repli historique (-9%), les trois premiers mois de l’année 2003 confirme cette tendance avec une nouvelle chute de 11%.

Selon Gartner Dataquest, il s’est vendu au niveau mondial 2,8 millions d’assistants personnels lors du premier trimestre 2003 contre 3,2 millions un an plus tôt. Il paraît clair désormais que ce marché peine à trouver un nouveau souffle après des taux de croissance exceptionnels enregistrés en 2001 (18,3%) et en 2000 (114%). Ce recul peut s’expliquer par le manque de succès des PDA sur le marché professionnel. Avec un contexte économique et géo-politique très troublé, les entreprises reculent leurs investissements technologiques. Et les PDA ne sont pas suffisamment reconnus comme des outils du bureau, mais plus comme un accessoire personnel – donc acheté sur les fonds propres des cadres utilisateurs… Palm conserve le leadership. Mais de trimestre en trimestre, sa part de marché s’effrite de plus en plus: 32,8% contre 37,4% un an plus tôt. Le géant se fait doucement rattrapé par Hewlett-Packard/Compaq (16% de part de marché contre 14,6% l’an dernier). Entrée fracassante de Dell Mais c’est derrière que ça bouge le plus. Les Japonais Sony, numéro trois, et Toshiba, numéro cinq, ont enregistré les taux de croissance les plus forts des cinq premiers vendeurs du secteur avec respectivement 60% et 276%, indique le Gartner. Quant à Dell, il fait une entrée fracassante avec une part de marché de 4,9% pour sa première année de présence dans le secteur des PDA. Aurait-il trouvé la bonne recette marketing? Les parts de marché des constructeurs

1: Palm 32,8% (37,4%) 2: HP 16% (14,6%) 3: Sony 13,3% (7,4%) 4: Dell 4,9% (-) 5: Toshiba 3,4% (0,8%)

Source: Gartner. Entre parenthèses, les parts de marché de l’an dernier Palm et Sony utilisent le logiciel de Palm, qui pèse 49% du marché total des ordinateurs de poche. Tandis que HP/Compaq, Toshiba et Dell utilisent celui de Microsoft: ce système d’exploitation représente 36% d’entre eux.