Le marché des solutions d’administrations IT recule en 2012

Cloud
baisse revenus opérateurs © Kenishirotie - shutterstock

En 2012, le marché des logiciels d’administration IT a reculé. La croissance passe désormais par les pays émergents et le modèle du cloud.

Le marché mondial des logiciels d’administration et de supervision des services IT en entreprise a progressé annuellement de 4,8% en 2012, selon Gartner. Il pèse désormais 18 milliards de dollars.

Large recul annuel

Les fournisseurs de solutions leaders comme IBM, CA, BMC, Microsoft et HP gardent un certain dynamisme, rapporte ITespresso.fr. Mais face à la crise économique, aux budgets IT toujours plus serrés et des mouvements de fusions/acquisitions qui réduisent le nombre de clients en raison de la consolidation du marché, le chiffre d’affaires des cinq premiers éditeurs n’a augmenté que de 0,6% cette année.

Mais avec de grosses disparités. Si Microsoft progresse de 16%, HP régresse de plus de 4% tandis et CA de 0,6% que IBM (+0,8) et BMC (+0,9%) se maintiennent. La situation est néanmoins en large recul face aux 7% de croissance de 2011.

Sur ce marché ITOM (IT operations management), ce sont les solutions de virtualisation et de cloud qui tirent la croissance. Derrière les outils de configuration, de supervision et de performance des infrastructures et systèmes d’information. La dimension d’automatisation (montée en charge, process IT) monte également en puissance dans ce segment de marché IT.

Le potentiel des marchés émergents

D’autres tendances de fond sont également à suivre comme la mobilité, la collaboration, la visualisation des services IT et les outils d’analyses des données et de reporting.

90% du marché ITOM se concentre sur des régions IT matures (les pays développés en Amérique du Nord, Europe de l’Ouest et la zone Asie-Pacifique), malgré une montée en puissance des pays émergents (la région Amérique latine notamment).

« Les stratégies s’appuyant sur les modèles économique (software as a service, de souscription et de cloud computing), ainsi que des programmes de partenariat pour atteindre les régions hors Amérique du Nord, Europe occidentale et Asie-Pacifique mature, seront essentielles pour générer la croissance », conclut Laurie Wurster, directrice de recherche chez Gartner.

Gartner marché ITOM 2012
crédit photo © Kenishirotie – shutterstock


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur