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Le marché des tablettes soutenu par Windows en 2015

Les ventes mondiales de tablettes devraient connaître une si faible progression en 2015 qu’on peut presque parler de stabilisation du marché. Selon IDC, 234,5 millions d’ardoises électroniques trouveront preneurs cette année contre 229,7 en 2014. Soit une modeste hausse de 2,1% d’une année sur l’autre.

Une prévision proche de l’analyse du Gartner qui estime pour sa part que 233 millions de tablettes seront vendues en 2015. Pour les deux cabinets d’études, la tablette est aujourd’hui principalement concurrencée par le succès des phablets, ces smartphones dotés d’écrans larges (plus de 5,3 pouces généralement) qui font office de téléphone et d’ardoise électronique. « Malgré la popularité croissante des phablets, il reste encore une partie du marché qui veut utiliser un appareil plus large afin d’adapter leur expérience à un écran de taille appropriée », nuance néanmoins l’anayste d’IDC Jitesh Ubrani. Selon lui, l’arrivée de fonctions téléphonie sur les tablettes chez certains constructeurs « sera un match intéressant à observer ».

Le recule des iPad

Contre toute attente, c’est le « démocratiseur » de la tablette, Apple, qui va impacter le marché. Les ventes d’iPad vont reculer à 60,1 millions d’unités contre 63,4 millions l’année dernière. Avec une part de marché qui tombera à 25,6% contre 27,6%. Alimentée par des dizaines de constructeurs, l’offre Android continuera de son côté à dominer le marché avec 158,1 millions de ventes attendues (en hausse de 3,4 millions) pour une part stable à 67,4%. Le vrai gagnant de 2015 pourrait être Microsoft avec 16,3 millions d’unités de tablettes Windows vendues. Un chiffre encore modeste qui permettra néanmoins à la plate-forme de Microsoft de passer de 5,1% (avec 11,6 millions d’unités) à 7% du marché fin 2015. Et 14,1% en 2019 pour 38 millions d’unités vendues. Soit plus de la moitié des 62 millions d’iPad mais évidemment très loin des plus de 169 millions d’Android.

« Microsoft fait beaucoup de bonnes choses en ce moment et nous croyons que le lancement de Windows 10 dans l’année n’aura pas seulement un impact significatif sur la part de Microsoft sur le marché, mais sur l’industrie dans son ensemble, pense Jean-Philippe Bouchard, directeur du marché des tablettes chez IDC. Il ya un appétit pour une plate-forme qui peut fournir une expérience de productivité qui reste cohérent dans les facteurs de forme et types de périphériques multiples, et nous croyons que Microsoft est bien placé pour capturer une partie de cette demande. » Une expérience de productivité à laquelle travaillent aussi Google (avec Android 5 Lollipop qui intègre notamment des fonctions d’administration des terminaux et renforce sa sécurité) et Apple avec, notamment, son partenariat de développement d’applications métiers signé avec IBM.


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