Le marché du cloud dépassera les 240 milliards de dollars en 2020

Cloud

L’institut Forrester prévoit une hausse colossale du marché du cloud computing, qui devrait passer de 40 milliards de dollars à 240 milliards de dollars en dix ans. Notamment grâce au SaaS.

Dans son rapport Sizing The Cloud, Forrester dévoile que le marché du cloud computing devrait passer de 40,7 milliards de dollars en 2011 à 241 milliards de dollars en 2020. Le cabinet sépare son analyse en différents secteurs (infrastructure, plate-forme et applications) et types de cloud (public, semi-privé et privé).

Plusieurs éléments ressortent de cette étude. Tout d’abord, la virtualisation du poste de travail semble avoir atteint la fin d’un cycle d’évolution. Toutefois, de nouvelles innovations technologiques permettront prochainement de relancer ce marché.

Les solutions d’IaaS (Infrastructure as a Service) devraient atteindre un maximum de 5,9 milliards de dollars en 2014, avant de se stabiliser. Le côté ‘commun’ de ces offres mènera alors à une baisse des prix. Le succès de sociétés comme Amazon et Rackspace dans ce secteur serait donc en trompe-l’œil à moyen terme, la concurrence devant mener à une baisse importante des marges.

Enfin, le SaaS (Software as a Service) devrait être le secteur qui connaitra la croissance la plus importante et la plus soutenue au fil des ans. Ce marché s’établissait à 21,1 milliards de dollars en 2011 et devrait atteindre les 92 milliards de dollars en 2016. Le SaaS est et restera donc une véritable locomotive pour le cloud computing.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur