Le marché du PC devrait croitre de 7% en 2013… grâce aux tablettes

PCPoste de travailTablettes

Les ventes d’ordinateurs personnels reprennent des couleurs. Un phénomène dû à la montée des tablettes, les PC fixes et portables continuant à céder du terrain.

Selon Canalys, le marché du PC devrait se redresser en 2013, avec des ventes en hausse de 7,3% à 493,1 millions d’unités. Comment le cabinet d’analyse est arrivé à cette conclusion, alors même que la plupart de ses concurrents anticipent une baisse ? En incluant les tablettes dans le monde PC.

L’idée ne manque pas de sens. Il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de ne pas considérer les tablettes, voire les smarpthones ou les set-top boxes comme des ordinateurs personnels, puisqu’ils remplissent parfaitement ce rôle (y compris en termes d’ouverture aux applications tierces).

Les PC classiques en forte chute

Ce sont donc les tablettes, dont les ventes sont estimées pour 2013 à 182,5 millions d’unités (+59,2%), qui vont assurer cette croissance du marché PC. Dans le même temps, les ventes de PC fixes vont chuter de 5,4% (105 millions) et celles de PC portables plonger de 12,1% (205,6 millions).

Le mouvement devrait se poursuivre au fil des ans. Canalys estime ainsi qu’en 2017 il se vendra 713,8 millions d’ordinateurs personnels, dont plus de la moitié de tablettes (64% pour 456,1 millions d’unités). Les PC fixes et portables ne représenteront plus que respectivement 12% et 24% du marché des PC, avec 85,8 et 171,9 millions d’unités écoulées.

Mauvaise affaire pour Microsoft et Intel

On comprend mieux dans ce contexte pourquoi Microsoft comme Intel se démènent pour investir le marché des tablettes. L’un comme l’autre semblent avoir des difficultés à chasser les leaders en place, en l’occurrence ARM du côté de l’architecture processeur et Android/iOS du côté des systèmes d’exploitation mobiles.

Les deux champions du monde PC ont maintenant moins de cinq ans pour tenter d’inverser cette tendance.

Crédit photo : © Tomislav – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Inside Intel !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur