crédit photo © Tomislav - Fotolia.com
Selon Canalys, le marché du PC devrait se redresser en 2013, avec des ventes en hausse de 7,3% à 493,1 millions d’unités. Comment le cabinet d’analyse est arrivé à cette conclusion, alors même que la plupart de ses concurrents anticipent une baisse ? En incluant les tablettes dans le monde PC.
L’idée ne manque pas de sens. Il est vrai qu’il est de plus en plus difficile de ne pas considérer les tablettes, voire les smarpthones ou les set-top boxes comme des ordinateurs personnels, puisqu’ils remplissent parfaitement ce rôle (y compris en termes d’ouverture aux applications tierces).
Ce sont donc les tablettes, dont les ventes sont estimées pour 2013 à 182,5 millions d’unités (+59,2%), qui vont assurer cette croissance du marché PC. Dans le même temps, les ventes de PC fixes vont chuter de 5,4% (105 millions) et celles de PC portables plonger de 12,1% (205,6 millions).
Le mouvement devrait se poursuivre au fil des ans. Canalys estime ainsi qu’en 2017 il se vendra 713,8 millions d’ordinateurs personnels, dont plus de la moitié de tablettes (64% pour 456,1 millions d’unités). Les PC fixes et portables ne représenteront plus que respectivement 12% et 24% du marché des PC, avec 85,8 et 171,9 millions d’unités écoulées.
On comprend mieux dans ce contexte pourquoi Microsoft comme Intel se démènent pour investir le marché des tablettes. L’un comme l’autre semblent avoir des difficultés à chasser les leaders en place, en l’occurrence ARM du côté de l’architecture processeur et Android/iOS du côté des systèmes d’exploitation mobiles.
Les deux champions du monde PC ont maintenant moins de cinq ans pour tenter d’inverser cette tendance.
Crédit photo : © Tomislav – Fotolia.com
Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Inside Intel !
Guardia CS, nouvel acteur sur le marché de la formation cyber post-bac en France, ajoute…
Apple intègre à la bêta d'iOS un « mode isolement » optionnel qui restreint les…
Data quality ou « observabilité des données » ? IBM préfère le second terme pour…
La Cnil adresse une forme de rappel à l'ordre aux collectivités territoriales en matière de…
Six ans après son premier bug bounty, le Département de la défense des Etats-Unis lance…
Des chercheurs attirent l'attention sur une campagne de diffusion de code malveillant par l'intermédiaire de…