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Le marché du PC tiré vers le haut par les tablettes

Canalys adopte un angle intéressant pour ses études portant sur le marché des PC. Le cabinet d’analyse met dans le même panier les PC fixes, les notebooks et les tablettes. En effet, il est parfois difficile de différencier les tablettes des PC portables, les machines hybrides devenant de plus en plus courantes.

Partant de ce constat, Canalys estime que le marché PC est monté de 17,9 % au quatrième trimestre 2013, par rapport à la même période de l’année précédente, avec un total d’environ 158 millions de machines distribuées. Toutefois, ne vous y trompez pas, ce sont bien les tablettes, avec une croissance des ventes de 65,2 % (76,3 millions d’unités distribuées), qui tirent le marché vers le haut, les ventes de PC fixes et mobiles étant en baisse de 6,9 % sur l’année. Remarquons au passage, que le volume de ventes de tablettes tutoie, au cours des trois derniers mois de 2013, celui des PC stricto sensu.

Apple, leader grâce aux iPad

Voici le top 3 des constructeurs :

  • Apple : 30,9 millions de PC vendus, 19,5 % de parts de marché ;
  • Lenovo : 18,7 millions de PC vendus, 11,8 % de parts de marché ;
  • Samsung : 18,2 millions de PC vendus, 11,5 % de parts de marché.

HP et Dell complètent le top 5 de Canalys. Chez Dell, HP et Lenovo, les PC classiques (fixes ou mobiles) forment l’essentiel des ventes.

Il en va toutefois différemment avec Apple et Samsung, où les tablettes sont omniprésentes. Elles représentent 84,3 % des ventes de PC chez Apple, soit 26 millions d’unités vendues et 34,1 % de parts de marché. Chez Samsung, les tablettes comptent pour 79,7 % des ventes, avec 14,5 millions d’unités vendues et 19 % de parts de marché. Plus d’une tablette vendue sur deux au quatrième trimestre était signée Apple ou Samsung.

Crédit photos : © Apple


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