Le marché du téléphone Wi-Fi va exploser d’ici 2009

Régulations

Les analystes du cabinet d’étude Infonetics estiment que ce marché devrait représenter 3,7 milliards de dollars en 2009

Le marché mondial du téléphone utilisant le Wi-Fi a progressé de 116% entre 2004 et 2005 pour atteindre les 125,5 millions de dollars.

Et selon Infonetics, ce chiffre pourrait bien doubler, car grand public et milieu professionnel sont de plus en plus friands de cette technologie. “L’idée de déployer un réseau voix sur des LAN sans fil est particulièrement en vogue” précise Infonetics.

Pour l’institut, les revenus liés au téléphone Wi-Fi devraient plus ou moins doubler et peut-être même tripler chaque année, jusqu’en 2009, date à laquelle le marché mondial devrait atteindre les 3,7 milliards de dollars.

Les terminaux simple-mode Wi-Fi/VoIP ont une pénétration très rapide dans l’univers de l’entreprise. Preuve en est la forte activité des fabricants D-Link, Linksys, Netgear et autres, qui multiplient les nouveautés (lire nos articles) et se livrent à une guerre des prix.

Pour Richard Webb, analyste d’Infonetics cela ne fait guère de doute :” Après l’entreprise c’est au tour du grand public d’adopter le téléphone Wi-Fi.”

“Reste que la véritable croissance va venir des terminaux double-mode WiFi/Cellulaire” poursuit l’auteur de l’étude : “Avec la recrudescence de l’activité des opérateurs pour réussir à offrir des services dual-mode au marché de masse, qui fait partie d’une stratégie à long terme pour atteindre l’idéal de la convergence fixe/mobile, les perspectives à long terme pour un terminal WiFI/Cellulaire sont excellentes, d’autant que ces derniers ne devraient pas dépasser les 100 dollars”.

En France par exemple, Free, Neuf Cegetel et Orange ont ou vont lancer des combinés mobiles GSM/Wi-Fi.

Les points clés de l’étude :

– C’est le groupe SpectraLink qui domine le marché du téléphone WiFI en terme de revenus, devant Cisco et Motorola

– Le nombre de téléphones Wi-Fi a progressé de 151 % entre 2004 et 2005 et devrait encore augmenter de 182 % entre 2005 et 2006

– En 2005, 58 % des revenus de la téléphonie Wi-Fi provenaient des terminaux simple-mode Wi-Fi/VoIP, et 42 % des terminaux double-mode, selon Infonetics, ces derniers en représenteront 91%

– Pour l’instant les régions les mieux équipées sont : l’Asie Pacicique (49% des revenus) l’Amérioque du Nord : 27%, EMEA : 22%, 2% CALA.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur