Le milliardaire Barry Diller se paie le moteur de recherche Ask J

En annonçant le rachat d’Ask Jeeves par Interactive Corp, Barry Diller relance la guerre des moteurs de recherche. Batailles en perspective pour la pub en ligne

Le rachat d’Ask Jeeves par Interactive Corp, pour 1,85 milliard de dollars en échange d’actions, a fait l’effet d’une bombe dans le Landerneau américain des moteurs de recherche, dominé par le trio Google, Yahoo et MSN.

Ask Jeeves est un outsider peu présent sur la scène internationale, mais très actif aux Etats-Unis où il occupe la 4è place avec une part de marché de 5,3% en progression. Ce n’est pas pour rien que le très médiatique patron et fondateur du géant des médias Interactive Corp, Barry Diller, s’intéresse à Ask Jeeves ! Il s’offre tout d’abord un moteur de recherche reconnu, c’est-à-dire une « cash machine » qui profitera de la manne du retour des investissements publicitaires. Ensuite, le moteur de recherche Ask Jeeves est rentable: 261,3 millions de dollars de chiffre d’affaires et 53,1 millions de bénéfice en 2004. Mais surtout, Ask Jeeves dispose de sa propre technologie de publicité contextuelle et liens sponsorisés, concurrente des offres de Google et Yahoo!, et prochainement de Microsoft MSN. Ce service devrait profiter rapidement des synergies avec les autres activités du groupe, en particulier des sites Expedia pour les voyages et Match.com pour les rencontres en ligne. Mais aussi de l’expérience et du carnet d’adresse de Barry Diller dans les médias et la publicité.