Le mobile tactile de Nokia absent de la hotte du Père Noël

Déception pour les analystes, calendrier normal pour le finlandais

Nokia a donc lancé son offensive dans la tactile avec comme cible numéro un, Apple et son iPhone. Le terminal, le XPress Music 5800, également appelé « Tube », a été dévoilé, il sera associé au service de musique gratuite et illimitée Comes With Music. Avec ce terminal, Nokia affiche ses ambitions mais la carrière du Tube ne va pas commencer du meilleur pied.

En effet, le mobile sera lancé en Europe et aux Etats-Unis après les Fêtes de Noël, période cruciale pour les fabricants. Et pendant ce temps, Apple (et les très nombreux autres : LG, HTC, Samsung, Palm et bientôt RIM) pourront truster les listes de cadeaux.

Chez Nokia, ce lancement décalé était prévu et correspond aux habitudes de la marque. Le mobile sera d’abord commercialisé d’ici la fin de l’année uniquement dans des pays comme l’Inde, l’Indonésie, les Emirats arabes unis, Hong-Kong, Taïwan, la Russie et l’Espagne. Les autres pays suivront en 2009 car il faut du temps pour que chaque opérateur puisse personnaliser le terminal. L’intégration d’une interface tactile rend juste plus complexe cette personnalisation, a ajouté le fabricant finlandais.

Certains analystes ne voient pas les choses comme ça.« Cela est décevant car nous espérions que l’appareil serait vendu durant la période cruciale des fins d’années dans la plupart des pays développés », écrit un analyste de JP Morgan, cité par Reuters dans une note publiée vendredi.

Selon ABI Research, Nokia devrait vendre l’année prochaine plus de 10 millions d’exemplaires de ce « Tube ». Apple de son côté prévoit d’écouler dix millions d’iPhone d’ici la fin 2008, six millions auraient déjà été écoulés à ce jour.