Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Le mode SaaS chez Osiatis avec BMC Software

S’étant spécialisé dans « l’infogérance de transformation« , Osiatis rêvait depuis longtemps de fournir une gestion de services IT en mode SaaS.

Il s’y lance car il a fini par trouver l’outil qui convient, conforme au référentiel des meilleures pratiques ITIL, de surcroît.

«ITSM v7.0, explique Pascal Dubois, directeur architecture et ingénierie des infrastructures d’Osiatis, est le seul outil du marché permettant de cloisonner plusieurs clients sur la même plate-forme et de les gérer de manière homogène.»

En partenariat étroit avec BMC Software, la SSII sera ainsi la première en France à proposer, en mode locatif et en ligne, une large gamme de services aux applications : gestion des demandes de services, des incidents, des problèmes, des changements, de parc et des niveaux de services.

Toutes les applications métiers peuvent être concernées, à partir de 1.000 postes. « Mais à une condition, précise Pascal Dubois : « que l’infrastructure sous-jacente soit déjà bien industrialisée. »

L’existence et l’entretien d’une CMDB (base de données de gestion des configurations), en revanche, n’est pas un préalable:

« Nous demanderons à l’entreprise de nous confier ses données et nous les mettrons nous-mêmes dans la CMDB d’ITSM v7.0, quitte à les enrichir au fur et à mesure ».

La mise en production n’est donc pas presse-bouton. Il faut prévoir un délai de 6 à 8 semaines pour la revue de l’existant, la collecte des données clés, le paramétrage, la présentation d’une maquette, la recette, le paramétrage définitif et la formation.

Deux marchés sont visés : les moyennes entreprises, pour lesquelles une telle gestion en mode licence serait hors de portée financièrement, d’une part, et les grands comptes, qui peinent à recruter des administrateurs systèmes et de bases de données, d’autre part.

Osiatis mobilise une vingtaine de personnes pour cette offre SaaS. Depuis son centre de télé-services de Vélizy, la SSII garantit une disponibilité de 99,98% et une surveillance 24 h/24, mais n’interviendra qu’aux heures ouvrées. Une dizaine de clients devraient signer d’ici la fin de l’année.

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

12 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

13 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

16 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

19 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

22 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 jours ago