Le ‘monopole’ iPod/iTunes d’Apple est contesté aussi en Scandinavie

Sécurité

Trois agences de défense des consommateurs -en Suède, Norvège et au Danemark- se mobilisent contre Apple… Et prennent le relais de récriminations parties de France

Trois associations de consommateurs scandinaves -une suédoise, une norvégiennet et une danoise, ont décidé de faire pression sur Apple pour qu’il rende son système iPod interopérable avec d’autres lecteurs multimédia du marché.

On vient d’apprendre qu’elles ont écrit un courrier à la firme à la pomme en lui demandant explicitement d’ouvrir son “standard”.

En réponse, un des porte-paroles d’une des 3 associations -celle de Suède – cité par le quotidien Les Echos, a révélé qu’Apple a proposé un entretien en face à face afin d’exposer sa position aux trois associations.

En réalité, le problème vient du format ‘AAC (Advanced audio coding‘ utilisant la compression MPEG-4), format propriétaire des morceaux de musique téléchargeables iTunes, lus exclusivement par… l’iPod d’Apple.

La situation ne serait pas bloquée, car Apple a fait savoir que lors d’une grande réunion prévue pour septembre, la firme pourrait annoncer des changements. Il pourrait s’agir d’une segmentation géographique du service iTunes Music Stores.

En revanche, Apple rechigne toujours à rendre interopérables et accessibles ses procédés de protection des droits (DRM, digital right management).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur