Le 'multicoeur' se généralise dans les cartes graphiques

Régulations

La compétition autour du ‘double GPU’ double s’accélère. Le Salon CES l’atteste; ainsi, ATI et Nvidia y présentent des cartes graphiques intégrant ces nouveaux processeurs

Pour ATI et Nvidia, l’année 2008 est placée sous le signe du ‘double GPU’ (Graphics processing Unit). ATI doit ainsi présenter dans les prochains jours sa nouvelle carte graphique Radeon HD 3870 x2, qui est dotée de deux processeurs GPU RV670.

De son côté, Nvidia envisage également de sortir sa nouvelle carte GeForce 9800 Gx2 dès le 14 février 2008. Cette dernière va intégrer deux GPU G92.

Conséquence de ces annonces, les analystes estiment que l’année informatique 2008 sera placée sous le signe des cartes graphiques x2, et que cette technologie va se retrouver dans les produits “haut de gamme”.

Contrairement à ce qui faisait dans le passé, ces nouveaux GPU seront les mêmes pour les produits bas de gamme. Rappelons que, traditionnellement, les concepteurs de ces ‘chipsets’ préparaient différentes gammes afin de segmenter le marché, une mode qui est désormais passée.

Ce revirement stratégique des fabricants va avoir au moins une conséquence, un temps de livraison plutôt long. En effet, selon les spécialistes du secteur, il va encore falloir attendre une année avant de pouvoir s’offrir des cartes graphiques « double cœur » à un prix raisonnable.

Heureusement, il existe une contrepartie alléchante à ces délais: selon Digitimes, les technologies CrossFireX d’AMD et SLI technologies de Nvidia seront intégrées à ces nouveaux équipements.

La carte GeForce 9800 Gx2 disposera de 256 ‘stream processors’ et reposera sur deux circuits imprimés. Selon différentes sources, le support SLI pour les configurations quatre cœurs est toujours d’actualité. Cette carte devrait être proposée au tarif de 449 dollars.

Pour conclure, notons qu’ AMD travaille déjà sur des GPU “quad core” qui seront certainement disponible fin 2008, ou début 2009. Pour plus d’informations, lire notre article sur ce sujet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur