Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Le navigateur Opera Mini s'invite sur l'App Store

Les responsables d’Opera Software peuvent souffler: après plus de 20 jours d’attente, Apple a accepté le navigateur web Opera Mini sur son App Store. L’application est donc maintenant disponible officiellement sur les iPhone. Les premiers retours des utilisateurs, collectés chez notre confrère Gizmodo, semblent dans l’ensemble assez positifs.

Opera Mini compte plus de 50 millions d’utilisateurs de par le monde. Ce succès est en grande partie à mettre au crédit du mode de fonctionnement de cette application: elle passe par les serveurs d’Opera Sofware, qui compressent les données des pages web et les adaptent aux terminaux disposant d’un écran de petite taille. Les utilisateurs consomment ainsi moins de bande passante lors de leurs séances de surf sur la Toile.

Opera Software a préféré jouer ici la carte de la prudence, craignant qu’une application comme Opera Mobile (qui concurrencerait directement Safari Mobile), ne soit refusée, comme nous le confirmait récemment Charles McCathieNevile, directeur normalisation et standards de la compagnie. Avec Opera Mini, le risque était limité pour l’éditeur, qui s’est borné à compiler le code Java de l’application sous la forme d’un logiciel natif, en y appliquant quelques menues modifications.

Reste à savoir si Opera Mini sera encore accepté lorsque les conditions de l’iPhone OS 4 seront appliquées. De fait, elles interdisent aux applications qui ne sont pas initialement écrites en C, C++ ou Objective-C d’apparaitre sur l’App Store.

Recent Posts

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

2 jours ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

2 jours ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

2 jours ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

2 jours ago

CodeWhisperer : AWS a aussi son « IA qui code »

Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…

2 jours ago

Zscaler met plus d’intelligence dans la sécurité Zero Trust

Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…

3 jours ago